D'une traite, à la pagaie, en kayak, ça prend une bonne journée. De Niolon à Tiboulen de Maïre, on a envie de les égrener une-à-une, les criques, les darses, les plages et les roches à moules. Voir Marseille depuis la mer, sans se mouiller. Voir sous les jupes des falaises inaccessibles, découvrir le Grand Port, raser le Phare de la Désirade et la calanque des amoureux.
Voilà le projet sur lequel je travaille depuis 4 ans. Une aquarelle de 15 centimètres de haut sur 65 mètres de long, composée de 215 planches : De Niolon à Tiboulen de Maïre, le littoral de la rade de Marseille, vu d'une embarcation suivant la côte de près. La façade d'une cité maritime, dans sa continuité, sa diversité et son intimité, comme aucun peintre ne l'a jamais représentée.
Pour découvrir les aquarelles, cliquez dans la colonne aquarelles à droite.
Avant l'exposition définitive envisagée en 2013 dans le cadre de l'année Marseille Capitale Européenne de la Culture, j'ai souhaité d'ores et déjà présenter aux marseillais, avec le soutien de la Ville de Marseille et de l'Office de la Mer, une partie de ce travail regroupant une quarantaine d'aquarelles, principalement les Ports Nord, avec toute la façade maritime du quartier Euroméditerranée, tel qu'il se présentait en 2006-2007...déjà une archive !
L'exposition sera visible du 1er au 15 septembre 2011 à la Société Nautique de Marseille, 23 quai de Rive Neuve ouvert de 13h à 19h (fermé le lundi).
Christine Nicolas